Facebook

Conférence GOOGLE

Samedi 26 novembre 2011 à 14h
Conseil Général de Meurthe-et-Moselle - 48 Esplanade Jacques Baudot - Rue Sergent Blandan à Nancy

Dans le cadre de l'année de ses 20 ans et à l'occasion de la remise de ses diplômes 2011, l'ESIAL propose une conférence tout public intitulée :
"Bienvenue dans le monde de la Loi de Moore"
par Michel Bénard, University Relations Manager, GOOGLE.

Inscription obligatoire par mail : contact@esial.uhp-nancy.fr
Merci de préciser le nombre de participants.


Résumé :
L'évolution de l'informatique depuis ses débuts s'est faite dans le monde très particulier de la Loi de Moore. Cela a permis à l'informatique non seulement de poursuivre sa trajectoire rapide dans des applications de plus en plus ambitieuses, mais aussi d'influencer profondément d'autres disciplines technologiques et même non-technologiques. L'étudiant qui reçoit aujourd'hui son diplôme en informatique est ainsi bienvenu dans un monde en forte évolution, parsemé de nombreuses promesses et de défis à relever. L'histoire de l'informatique ne permet cependant pas de faire de bonnes prédictions, ce qui laissera heureusement beaucoup de place à l'ingénierie, à la créativité et à l'esprit d'entreprise des nouveaux arrivants pour construire leur avenir.


------------------

Lundi 24 octobre 2011, l'ESIAL, en partenariat avec le LORIA et Inria, a proposé une conférence (en anglais) intitulée :

"Integrating Job Management and Machine Management in Google Data Centers"
par Joseph HELLERSTEIN, Manager, Performance Analytics, Google, Inc., Seattle, USA



Résumé :
In cloud based services, many jobs run for months. This is a time frame that is on the order of machine lifetimes. As a result, scheduling the administration of machines (e.g., repairs, adding new machines, draining machines) must be integrated with scheduling jobs. At Google, we approach this problem by using an abstraction called resource shapes to describe both machines and jobs. I will discuss the shapes abstraction, and I will also describe some optimization problems that we solve using shapes.

Plus d'informations sur Joseph Hellerstein sur :
http://www.linkedin.com/in/josephlhellerstein
http://sites.google.com/site/josephlhellerstein/

Remise des diplômes - 20 ans ESIAL

Samedi 26 novembre 2011

PROGRAMME

-------

ESIAL
- 10h00 : Assemblée Générale annuelle d'Alisé

-------

Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
- 14h00 : Cérémonie de clôture de l’année des 20 ans d’ESIAL - Discours officiels par (sous réserve) :
        André SCHAFF, Directeur de l’ESIAL
        Jérôme BOUTET, Président d’Alisé, l’association des anciens élèves de l’ESIAL
        Pascal QUÉRU, Directeur de l’Activité Canalisation de Saint-Gobain, Directeur général de Saint-Gobain PAM, Président du Conseil de l’ESIAL
        Nicole CREUSOT, Vice Présidente du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, représentant son Président, Michel Dinet
        Pierre MUTZENHARDT, Vice Président du Conseil scientifique de l’Université Henri Poincaré Nancy 1, représentant son Président, Jean-Pierre FINANCE

- 14h30 : Conférence tous publics "Bienvenue dans le monde de la Loi de Moore" par Michel Bénard, University Relations Manager, GOOGLE
L'évolution de l'informatique depuis ses débuts s'est faite dans le monde très particulier de la Loi de Moore. Cela a permis à l'informatique non seulement de poursuivre sa trajectoire rapide dans des applications de plus en plus ambitieuses, mais aussi d'influencer profondément d'autres disciplines technologiques et même non-technologiques. L'étudiant qui reçoit aujourd'hui son diplôme en informatique est ainsi bienvenu dans un monde en forte évolution, parsemé de nombreuses promesses et de défis à relever. L'histoire de l'informatique ne permet cependant pas de faire de bonnes prédictions, ce qui laissera heureusement beaucoup de place à l'ingénierie, à la créativité et à l'esprit d'entreprise des nouveaux arrivants pour construire leur avenir.

- 15h45
: Pause (pour permettre à ceux n'assistant pas la RDD - public extérieur - de quitter la salle)

- 16h15 : Interlude musical par les élèves

- 16h30 :
        Anniversaire de la promotion 2001
        Remise des diplômes à la promotion ESIAL 2011 par JULIEN ESPOSITO, Directeur Recrutement & Image Employeur France ALTRAN et FABIEN PREMAOR, Directeur Opérationnel ALTRAN Est, Parrains de la promotion ESIAL 2011 et les ingénieurs ESIAL 2001
               
- 18h00 : Photo de la promotion et cocktail

-------
 
Domaine de l'Asnée
20h00 : Dîner des 20 ans

-------


ESIAL
- A partir de 21h30 : Gala
- 22h30 : Surprise et gâteau d'anniversaire des 20 ans offert par l'ESIAL

-------

Inscriptions au repas et au gala dès à présent sur : http://gala.esial.net/
Contact : contact@esial.uhp-nancy.fr

Conférence tous publics

Mardi 20 septembre 2011 à 19h
ESIAL - Amphi Sud
193 avenue Paul Muller à Villers-lès-Nancy

 

Conférence ouverte à tous sur le thème "La chirurgie devient électronique :
la robotique, la téléchirurgie, la simulation"
par le Professeur Jacques HUBERT du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.

 

La vidéo de son intervention est accessible ici.
Contact : Marie Stein-Lanot

La révolution numérique

Jeudi 31 mars 2011 - IUT Charlemagne Nancy

 

Dans le cadre de l'année de ses 20 ans, l'ESIAL s'est associée au cycle "Sciences et Société" organisé par l'IUT Charlemagne, l'Institut Elie Cartan de Nancy et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de Nancy-Université et de la Région Lorraine, pour proposer une conférence intitulée "Les inversions mentales de l’informatique, racines de la révolution numérique" par le Professeur Gérard BERRY.

Une vidéo d'une conférence similaire donnée par G. Berry à Sophia Antipolis le 31 janvier 2011 peut être visionnée à l'adresse suivante : http://vod.weblive-conference.com/fondationsophia/berry/

Résumé

Dans les 50 dernières années, la science et la technologie informatique ont connu un suite d’évolutions majeures, qui ont provoqué des bouleversements considérables dans de nombreux pans de la société et dans la plupart autres sciences. Avec l’arrivée massive de réseaux rapides et ubiquitaires, de nouveaux types d’objets informatisés, et de nouvelles capacités de modélisation et de contrôle de phénomènes de plus en plus complexes, ce grand mouvement va encore s’accélérer et étendre son impact. Il produira de nombreux effets spectaculairement bénéfiques un peu partout, mais aussi des  tensions et rejets de tous ordres, souvent liés au fait que la compréhension des phénomènes réels à l’œuvre et des enjeux associés reste trop peu répandue, même chez les ingénieurs et les scientifiques. Nous étudierons les causes intimes de tous ces bouleversements, et surtout les inversions mentales majeures que produit l’informatique dans de nombreux domaines, quelquefois à l’insu de leurs acteurs. Nous montrerons aussi les difficultés du sujet, en particulier les bugs qui en font intimement partie. Nous insisterons enfin sur ce qu’il est  indispensable de faire pour que nous fassions encore partie des créateurs du monde numérique qui s’installe inexorablement.

Le conférencier : Gérard BERRY est Ingénieur général des Mines en détachement à l’INRIA ; Professeur au Collège de France, chaire Informatique et sciences numériques 2009-2010 ; Professeur au Collège de France, chaire d’Innovation technologique 2007-2008 ; Membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, et de l’Academia Europaea.

Café des Sciences

Mardi 15 février 2011 - Taverne de l'Irlandais, Place Thiers, Nancy

Dans le cadre des 20 ans de l'ESIAL, les Cafés des Sciences du PRES de l'Universté de Lorraine ont proposé :

"Puces RFID : Identifier pour mieux Surveiller ?"

Mon premier est gros comme une tête d’épingle.
Mon deuxième réagit aux ondes radios.
Mon tout peut se résumer en 4 lettres.

Mon tout, c’est RFID, pour « Radio Frequency Identification » ou « Identification par radio-fréquence ».

Stocker, transmettre et récupérer des données à distance devient possible grâce à la combinaison d’une puce dotée de mémoire et d’une antenne sensible aux ondes radios. Ce petit dispositif est à la base des « étiquettes intelligentes » et marque le renouveau d’une technologie utilisée depuis les années 40. Bien connue des habitués des transports en commun avec les pass type navigo, il existe de nombreuses autres applications : suivi des colis, identification des animaux, gestion des stocks…Faut-il avoir peur de cet outil de traçabilité miniaturisé ? Notre vie privée sera-t-elle menacée ? S’agit-il de millions de Big Brother en puissance ? Un café pour vous mettre la puce à l’oreille !


Avec la participation de :
- André Thomas, Professeur à l'UHP, chercheur au CRAN
- Mathieu Turuani, Chercheur à l'INRIA
- Arnaud Bellaire, Chef de projet au CRPHT (Luxembourg) et Directeur de la société AIRFIELD (Luxembourg)

Contact : Hervé PANETTO

http://snipr.com/cdsrfid20ans

Vidéo disponible ici.

Conférence

Mercredi 19 janvier 2011

Dans le cadre des "20 ans ESIAL", l'école a accueilli le Pr. Paul D. AMER, professeur à l'université du Delaware, Etats-Unis.

Celui-ci a donné une conférence sur le thème "Reliable Transport Layer Protocols Should Not Be Allowed To Renege" à l'intention des enseignants, enseignants-chercheurs et élèves-ingénieurs de 2e année ESIAL.

Contact : André SCHAFF

 

Abstract
Transport layer data reneging occurs when a data receiver first selectively acknowledges (SACKs) data, and later discards that data from its receiver buffer prior to delivering that data to the receiving application or socket buffer. Today’s reliable transport protocols (TCP and SCTP) are designed to tolerate data reneging. For two reasons, we argue that this design assumption is wrong. First (1) there are potential performance gains in send buffer utilization and throughput by not allowing reneging. Second (2) we hypothesize that data reneging rarely if ever occurs in practice.
To support (1), we present published results on Non-Renegable Selective Acks (NR-SACKs).  To support (2), we present a model for detecting instances of data reneging by analyzing traces of TCP traffic. Using this model, we are currently investigating the frequency of data reneging in Internet traces provided by CAIDA.


Autobiography
Paul D. Amer received his PhD in computer and information science in 1979 from The Ohio State University.  Since then, he has been at the University of Delaware’s (UD) Department of Computer and Information Sciences. Prof. Amer’s research in transport layer services and protocols has been supported by NSF, ONR, ARO, NBS, Connectiv, CISCO, Google, and most recently by two grants over thirteen years from the U.S. Army Research Laboratory totaling $9.2M. 
Prof. Amer has spent three one-year sabbaticals in France; in Paris (1985) at ENST and l’Agence de l’Informatique helping define the Estelle formal description technique; in Toulouse (1992) at LAAS du CNRS investigating a partial order transport protocol to support multimedia applications (RFC1693); and again in Toulouse (1999) at LAAS and ENSICA investigating network-conscious image compression. 
In 1996, Prof. Amer received a UD Center for Advanced Studies Research Fellowship given annually to four senior faculty members to dedicate one year towards full-time research.  In 2001, he received the UD Arts and Science College Outstanding Scholar Award given annually to one A&S faculty member out of 400+ in recognition of career scholarship excellence.  In 2002, he received the UD Excellence-in-Teaching Award given annually to four faculty members out of 1000+ in recognition of career teaching excellence.  In 2006, Prof. Amer was named ‘Alumni Distinguished Professor’ in recognition of career scholarship, teaching, and service excellence.

Forum Entreprises de l'ESIAL

Jeudi 9 décembre 2010

L'ESIAL a organisé dans ses locaux la 7e édition des "Rencontres Entreprises/Futurs Diplômés" pour l'ensemble de ses élèves et les étudiants des formations orientées "STIC" de Lorraine.Ce forum a pour objectif de permettre aux étudiants de rencontrer les entreprises qui présenteront leur société, leurs offres de stage et d’emploi mais aussi d'échanger sur des questions telles que les métiers, le marché de l’emploi, etc.

A cette occasion et dans le cadre des "20 ans ESIAL", Hervé PANETTO, Directeur adjoint et Responsables des relations extérieures de l'école, et Jérôme BOUTET, ingénieur ESIAL, Président d'Alisé, l'association des anciens élèves, ont présenté le 1er "Observatoire des métiers".

Contact : Herve.Panetto@esial.uhp-nancy.fr

Remise des diplômes

Samedi 27 novembre 2010

La cérémonie de remise des diplômes aux ingénieurs ESIAL 2010 a eu lieu dans les locaux du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle en présence du parrain de promotion, M. Rémy Otzenberger, pour l'entreprise MARS Information Services, et des diplômés 2000 dont on fêtait le 10e anniversaire.

La journée a également été l'occasion du lancement de l'année des 20 ans de l'ESIAL par les premiers élèves de l'école, les diplômés 1993, accompagnés de leur parrain, M. Jean-Louis Beffa, Président d'honneur de la Compagnie de Saint-Gobain ainsi que de M. Michel Boulangé, président de l'université Henri Poincaré Nancy 1 lors de la création de l'école.

Le soir, le traditionnel Gala de l'école a clôturé la journée.

Retrouvez les photos de la cérémonie dans la rubrique "photos".

Contact : Marie.Stein-Lanot@esial.uhp-nancy.fr